1. Accueil
  2. Nos produits
  3. Nos santons
  4. Découvrez l'Histoire des Santons de Provence qui représentent les Trésors Artisanaux de Nos Crèches de Noël
Retour

Découvrez l'Histoire des Santons de Provence qui représentent les Trésors Artisanaux de Nos Crèches de Noël

Les santons de Provence, ou "santouns" signifiant "petits saints" en provençal, sont des figurines en argile représentant les personnages de la crèche de Noël traditionnelle.

Leur histoire remonte à la Révolution française, lorsque les églises furent fermées et les crèches publiques interdites. Les familles provençales ont alors commencé à créer leurs propres crèches à domicile, utilisant des figurines en argile pour représenter les scènes de la Nativité.

La tradition des santons de Provence a été popularisée par Jean-Louis Lagnel, un sculpteur de Marseille, au début du XIXe siècle. Lagnel a eu l'idée de fabriquer des moules en plâtre pour produire en série des santons en argile, rendant ces figurines accessibles à un plus grand nombre de personnes. Les premiers marchés de santons ont vu le jour, notamment à Marseille, où les artisans exposaient et vendaient leurs créations durant la période de l'Avent.

Les santons de Provence se distinguent par leur diversité et leur richesse de détails. En plus des personnages bibliques, les santonniers représentent des figures typiques de la vie provençale : le berger, le boulanger, le pêcheur, et bien d'autres. Chaque santon est une œuvre d'art unique, peinte à la main avec soin.

Aujourd'hui, la tradition se perpétue et évolue. Les santonniers continuent d'innover tout en respectant les techniques artisanales ancestrales. Les marchés de santons restent un rendez-vous incontournable en Provence, attirant visiteurs et collectionneurs du monde entier.

Vous pouvez retrouver nos magnifiques santons de Provence, fabriqués artisanalement dans notre de l'Atelier de Fanny à Aubagne, sur notre boutique en ligne et dans notre boutique physique à Aubagne. Chaque pièce est réalisée avec passion et savoir-faire, perpétuant une tradition qui fait la fierté de notre région. Offrez-vous un morceau d'histoire et d'artisanat provençal pour embellir votre crèche de Noël !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires